Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Japon
4 janvier 2006

Nouvel An à la japonaise

Au Japon, on ne passe pas le nouvel an comme en Europe.  C'est un peu comme la Noël pour les européens, c'est le jour où toute la famille se réunit.  La fête commence déjà le matin.  On prend tout d'abord le "o-toso (お屠蘇)", une sorte de saké uniquement servi au nouvel an pour souhaiter la santé.  Puis on mange le "o-sechi (お節)" et le "o-zoni (お雑煮)", menu spécial du nouvel an (cliquez ici pour la photo de "o-sechi" sur wikipédia japonais)

Ce n'est pas facile de préparer le "o-sechi" en Belgique car il est difficile de trouver les ingrédients.  Donc chez moi, j'ai fait simplement le "o-zoni".

o_zoni1

C'est une soupe dont les recettes varient très fort selon les régions, voire les familles.  Le seul ingrédient commun, c'est le "mochi (もち)" (la chose blanche sur la photo) je pense.  Certaines familles le cuisent, d'autres pas.  Pour la soupe, certains utilisent le "miso (みそ)", d'autres le "dashi (だし)" (consommé) comme chez moi.  Les autres ingrédients varient selon les familles.  Chez moi, j'y mets le mochi, le poulet, le shiitake (champignons), l'épinard, et le kamaboko (かまぼこ, mais je ne le trouve pas en Belgique, donc j'utilise le surimi au lieu de ça).  Ce n'est pas ma soupe préférée, mais c'est quelque chose d'indispensable pour le nouvel an.

platdu0201061







les autres plats que j'ai préparés: steak de thon à la japonaise, salade de comcombre avec algues wakamé, et du riz

Après la fête (ou peut-être avant chez certains), on passe le temps à lire les cartes de nouvel an.  Au Japon, les facteurs travaillent le jours du nouvel an, parce que tout le monde veut recevoir ses cartes de nouvel an le 1er janvier.  Pas question de les recevoir avant ou après!!!

Certains gens se lèvent très tôt pour aller à la côte ou à la montagne pour regarder le premier lever du soleil de l'année.  Et on souhaite le bonheur pour la nouvelle année.  La plupart des gens ont plusieurs jours de congés après le nouvel an, et on en profite pour aller voir les parents qui habitent loin.

Voilà comment les japonais passe le nouvel an...  J'aimerais bien passer le nouvel an au Japon de temps en temps, c'est probablement le moment le plus détendu au Japon.  J'ai toujours une image très très calme du matin du nouvel an.  Et j'aimerais tellement gôuter le "o-sechi" de temps en temps!!! ^_-

Publicité
Commentaires
L
Ca m'a l'air bon tout ca !! dommage qu'on en mange pas tous les jours !
Publicité