Voyage au Japon

4 janvier 2006

Nouvel An à la japonaise

Au Japon, on ne passe pas le nouvel an comme en Europe.  C'est un peu comme la Noël pour les européens, c'est le jour où toute la famille se réunit.  La fête commence déjà le matin.  On prend tout d'abord le "o-toso (お屠蘇)", une sorte de saké uniquement servi au nouvel an pour souhaiter la santé.  Puis on mange le "o-sechi (お節)" et le "o-zoni (お雑煮)", menu spécial du nouvel an (cliquez ici pour la photo de "o-sechi" sur wikipédia japonais)

Ce n'est pas facile de préparer le "o-sechi" en Belgique car il est difficile de trouver les ingrédients.  Donc chez moi, j'ai fait simplement le "o-zoni".

o_zoni1

C'est une soupe dont les recettes varient très fort selon les régions, voire les familles.  Le seul ingrédient commun, c'est le "mochi (もち)" (la chose blanche sur la photo) je pense.  Certaines familles le cuisent, d'autres pas.  Pour la soupe, certains utilisent le "miso (みそ)", d'autres le "dashi (だし)" (consommé) comme chez moi.  Les autres ingrédients varient selon les familles.  Chez moi, j'y mets le mochi, le poulet, le shiitake (champignons), l'épinard, et le kamaboko (かまぼこ, mais je ne le trouve pas en Belgique, donc j'utilise le surimi au lieu de ça).  Ce n'est pas ma soupe préférée, mais c'est quelque chose d'indispensable pour le nouvel an.

platdu0201061

les autres plats que j'ai préparés: steak de thon à la japonaise, salade de comcombre avec algues wakamé, et du riz

Après la fête (ou peut-être avant chez certains), on passe le temps à lire les cartes de nouvel an.  Au Japon, les facteurs travaillent le jours du nouvel an, parce que tout le monde veut recevoir ses cartes de nouvel an le 1er janvier.  Pas question de les recevoir avant ou après!!!

Certains gens se lèvent très tôt pour aller à la côte ou à la montagne pour regarder le premier lever du soleil de l'année.  Et on souhaite le bonheur pour la nouvelle année.  La plupart des gens ont plusieurs jours de congés après le nouvel an, et on en profite pour aller voir les parents qui habitent loin.

Voilà comment les japonais passe le nouvel an...  J'aimerais bien passer le nouvel an au Japon de temps en temps, c'est probablement le moment le plus détendu au Japon.  J'ai toujours une image très très calme du matin du nouvel an.  Et j'aimerais tellement gôuter le "o-sechi" de temps en temps!!! ^_-

2 janvier 2006

Bonne Année!

bonneannee1

Oups, ça fait déjà un mois que je n'écris plus rien sur mon blog...

Je vais essayer d'écrire plus souvent cette année-ci, c'est une de mes résolutions pour 2006.

Je vous souhaite une merveilleuse année 2006!!!

4 décembre 2005

Septembre/Octobre 2005 (6) - Yabusame à Kamakura -

Kamakura (鎌倉) est une ville au bord de l'océan Pacifique, tout près de chez mes parents qui habitent au sud de Yokohama (横浜).  C'est une vieille ville qui fut fondée en 1192 par le Shogun (将軍, le dirigeant de facto tandis que l'empereur restait le dirigeant de jure) Minamoto no Yoritomo (源頼朝 9 mai 1147 - 9 février 1199).  Entourée de montagnes à l'est, au nord et à l'ouest, et protégée par la mèr à la frontière sud, la ville fut une veritable forteresse naturelle.

Aujourd'hui toujours, les nombreux sentiers vers la ville de Kamakura sont fréquentés par des touristes venant de Yokohama ou Tokyo.  C'était aussi une des destinations préférées pour les excursions scolaires des écoles que j'ai fréquentées.

Cette fois-ci, on est allé voir la cérémonie Shintoïste, Yabusame (流鏑馬), un tir à l'arc à cheval.  Il y a trois cibles sur une piste d'environ 218 mètres.

yabusame1 yabusame2 yabusame3 yabusame4 yabusame5 yabusame6

Malheureusement, on n'a pas réussi à prendre des photos au moment où les chevaliers tirent à l'arc comme ils vont assez vite.  A Kamakura, plus précisement au temple Shintoïste Tsurugaoka Hachiman-gu (鶴岡八幡宮), on peut assister à cette cérémonie traditionnelle qui a lieu pendant la grande fête de l'automne en septembre.

<accès au Tsurugaoka Hachiman-gu>

De Tokyo
-prendre le train JR ligne Yokosuka, descendre à Kamakura  *55 min.
-Hachiman-gu se trouve environ 10 min. à pied de la gare

<info>
Le site anglais de la ville de Kamakura

24 novembre 2005

Septembre/Octobre 2005 (5) - Miyajima -

Miyajima (宮島) (aussi appelé Itsukushima (厳島)) est un des sites de "Nihon Sankei (日本三景) -les trois plus belles vues du Japon" avec Matsushima (松島) et Amano-Hashidate (天橋立).  C'est aussi un des lieux les plus populaires parmi les touristes étrangers.

miyajima1 miyajima2 miyajima3

C'est une île sacrée de la religion Shintoïste (神道), la religion la plus ancienne du Japon, où se trouvent de nombreux temples Shintoïstes parmi lesquels le fameux Temple Itsukushima (厳島神社).  Sur cette île, l'abattage était interdit, ce qui lui a permis de conserver sa forêt primitive jusqu'à aujourd'hui.  Le symbole de Miyajima, c'est le grand Torii (鳥居) flottant (photos gauche et milieu) de Temple Itsukushima (photo droite).

La marée était assez basse lorsque nous avons visité le Temple Itsukushima.  C'est certainement plus beau quand sa cour est remplie de l'eau à marée haute.  Malheureusement une partie du temple a été détruite par quelques typhons ces dernières années et des réparations sont toujours en cours, ce qui gâche un peu  sa beauté.

miyajima4 miyajima5

Sur l'île de Miyajima, il y a nombreux cerfs.  Ils sont mignons, mais attention, comme ils sont tellement habitués aux gens, ils osent s'approcher de vous et manger le papier dans vos sacs!

On peut aussi monter le mont Misen (弥山) (530 mètres d'altitude) à pied ou par funiculaire.  Il paraît que la vue du sommet est magnifique, mais on n'a pas eu le temps d'y monter à pied ni d'argent pour acheter des billets du funiculaire.

<accès>

De Hiroshima (広島 gare Shinkansen)
-prendre le train JR ligne San'yo-Honsen (山陽本線), descendre à Miyajima-guchi (宮島口)  *27 min.
-puis prendre la grande rue devant la gare tout droit, vous arriverez au quai de Miyajima-guchi (宮島口桟橋)  *environ 5 min.
-ensuite prendre le ferry pour le port de Miyajima (宮島港)  * 10 min.

<info>
Le site de L'Association Touristique de Miyajima (en anglais)

21 novembre 2005

Le Concours de L'Elocution Japonaise

Comme chaque année, la Nihonjinkai (Association Japonaise de Belgique) organise le concours d'élocution japonaise ce samedi 26 novembre.  Les inscriptions sont déjà terminées, et le concours se déroulera en deux catégories; Catégorie A pour tout le monde, et B pour les apprenants de niveau élevé.

Pour la catégorie A, il n'y a pas de thème spécifique.  Les participants présentent leurs connaissance en japonais pendant 3 minutes sur n'importe quel sujet.

Pour la catégorie B, il y a trois thèmes;
1.  Quelles seraient vos propositions ou suggestions pour promouvoir la relation belgo-japonaise (ou euro-japonaise)?
2.  Y a-t-il une (ou plusieurs) coutume(s) japonaise(s) dont vous souhaiteriez l'introduction ou qu'il serait possible d'introduire en europe? Et pourquoi?
3.  Racontez votre sentiment sur un fait ou un évènement concernant le Japon dont vous avez eu connaisance en 2005.
Les participants choisissent un de ces thèmes et font une élocution en 5 minutes.

Le 1er prix de la catégorie B est un billet aller-retour pour le Japon et 1000 euros!!! (Oui, le concours est parrainé par de grandes entreprises japonaises installées en Belgique comme Honda, Panasonic, Pioneer, Sony et Yakult)

Je souhaite une bonne chance à tous les participants!

***Le 15ème concours d'élocution en langue japonaise en Belgique***

date:  le samedi 26 novembre 2005 (à partir de 13:30)
lieu:  The Japanese school of Brussels, 133 Avenue des Meuniers, 1160 Bruxelles

Plus d'info sur le site de la Nihonjinkai

17 novembre 2005

Septembre/Octobre 2005 (4) -Tohoku III. la Côte de Sanriku-

hosoura1

La mer et la côte avec des rochers ou des montagnes...  C'est certainement une des choses qui me manquent en Belgique.  J'aime bien les rochers creusés par les vagues, j'aime bien regarder la mer lointaine quand je monte sur une colline...  Alors le troisième jour à Tohoku, nous sommes allés à la côte de Sanriku (三陸), à l'est de Tohoku où se trouve l'Océan Pacifique.

Ici, la mer est cruelle.  Cette région a été victime des tsunamis à nombreuses reprises.  A Karakuwa (唐桑), un centre d'acceuil (visitor center ビジターセンター) offre la possibilité d'éprouver la terreur du tsunami à l'aide d'image, de sons et de vibrations très réalistes.

Nous sommes descendus du train à Hoso'ura (細浦) et nous avons fait une excursion en bateau.  Voici les photos qu'on a prises à bord et au port de Hoso'ura.

hosoura2 hosoura3 hosoura4 hosoura5 hosoura6 hosoura7

Avant de venir à Hoso'ura, on a passé une nuit à Rikuzen-Takata (陸前高田).  C'est une petite ville côtière avec une superbe plage.

rikuzentakata1 rikuzentakata2

Il ne faisait pas très beau ce jour-là, mais même nuageux, la mer et les collines étaient magnifiques (mais ça ne se voit peut-être pas très bien sur les photos...).

<accès>

De Tokyo ou Sendai (par Shinkansen)
-prendre Tohoku-Shinkansen (東北新幹線), descendre à Ichinoseki (一ノ関)  *environ 3h de Tokyo, 32 min. de Sendai
-puis prendre le train JR ligne Ofunato (大船渡線), descendre à Rikuzen-Takata (陸前高田) ou Hoso'ura (細浦)  *132min. pour Rikuzen-Takata, 148 min. pour Hoso'ura par train rapide "Super Dragon" (スーパードラゴン)  C'est un trajet long, mais très beau avec des paysages vallonnés

15 novembre 2005

Septembre/Octobre 2005 (3) -Tohoku II. Hiraïzumi-

Le deuxième jour à Tohoku, nous sommes montés au nord et nous avons visité Hiraïzumi (平泉), une ville dans la préfecture d'Iwate (岩手) qui a vu son âge d'or sous le règne de la famille Oshu Fujiwara (奥州藤原氏) aux onzième et douzième siècles.

C'est Fujiwara no Kiyohira (藤原 清衡 1056 - 14 août 1128) qui a fondé la ville.  Il y construisit le temple Chusonji (中尊寺), le plus important temple Bouddhiste de la secte Tendaï de la région.  Son fils, Fujiwara no Motohira (藤原 基衡 1105? - 29 avril 1157?) y construisit Motsuji (毛越寺) (on ne l'a pas visité), un temple du style de l'ère Heï-an (平安) (un style des nobles de l'époque avec beaucoup de finesse) avec un très grand jardin qui répresente le paradis (浄土庭園).

chuusonjikonjikido hiraizumi

La ville qui devint la deuxième grande ville après Kyo (京 - aujourd'hui Kyoto 京都) perdit sa prospérité quand la famille Fujiwara fut détruite par le samouraï Minamoto no Yoritomo (源 頼朝 9 mai 1147 - 9 février 1199).  C'est ici où son demi-frère Minamoto no Yoshitsune (源 義経 1159 - 17 mai 1189), poursuivi par Yorimoto, se donna la mort.  La famille Fujiwara qui tenta de cacher Yoshitsune fut aussi poursuivie et exterminée par Yorimoto.  Yoshitsune est un des presonnages historiques préférés des japonais, et sa vie tragique (je ne la décris pas ici car ça risque d'être très long!) a inspiré et inspire toujours de nombreux écrivains, poètes, cinéastes, etc.

<accès>

De Sendai (gare Shinkansen)
-prendre le Tohoku-Shinkansen (東北新幹線), descendre à Ichinoseki (一ノ関)  *32 min.
  Il est aussi possible de prendre ce Tohoku-Shinkansen à Tokyo
-puis prendre le train JR ligne Tohoku-Honsen (東北本線), descendre à Hiraizumi (平泉)  *10 min.
-à la sortie de la gare, il y a un panneau du plan touristique et un bureau du tourisme

<info>
Info touristique du Bureau Régional du développement pour Ichinoseki (en anglais)

11 novembre 2005

Septembre/Octobre 2005 (2) -Tohoku I. Matsushima-

tohokuLa région de Tohoku (東北) se trouve au nord de Tokyo.  En japonais, "To" (東) signifie l'est, et "hoku" (北) signifie le nord; c'est la région qui couvre le nord-est de l'île principale du Japon, Honshu (本州).

Cette région est composée de six préfectures;

Aomori (青森), Akita (秋田), Iwate (岩手), Yamagata (山形), Miyagi (宮城), Fukushima (福島)

Nous sommes descendus du Shinkansen à Sendaï (仙台), le chef-lieu de la préfecture de Miyagi, et nous avons visité Matsushima (松島), Hiraïzumi (平泉), et la côte de la préfecture d'Iwate.

Voici les photos de Matsushima.

fukuurabashi matsushima godaido

Matsushima est un des fameux sites de "nihon sankei (日本三景) -les trois plus belles vues du Japon".*  Il y a quelques 260 îlots dans la baie de Matsushima, et on peut faire le tour de ces îlots à bord d'un bateau touristique.  Bâti sur un de ces îlots près de la côte, le petit temple Godaïdo (五大堂) est un symbole de Matsushima (photo droite).

En face de la baie de Matsushima, se trouve le temple Zuigan-ji (瑞巌寺), le plus important temple Zen de la secte Rinzaï (臨済宗) de la région.  Le Hondo (本堂, le pavillon principal), dans lequel la principale statue de Buddha demeure, et le Kuri (庫裏, la cuisine) ont été classés comme Trésors Nationaux.  L'allée d'accès au temple bordée de cèdres et le petit chemin devant les caves dans lesquelles se trouvent de nombreuse statues en pierre sont vraiment magnifiques, mais malheureusement, on est arrivé trop tard pour prendre des photos. (-_-;)

*Les deux autres sont Itsukushima (厳島)(aussi appelé Miyajima 宮島) à Hiroshima (広島) et Amano-hashidate (天橋立) près de Kyoto (京都))

<accès>

De Sendaï (仙台 gare shinkansen)
-prendre le train JR ligne Sengoku (仙石線), descendre à Matsushima-Kaïgan (松島海岸) *25 min. par train rapid (快速), 35 min. par train local

<infos>

Le site de la ville de Sendaï (en français)
Info touristique du village de Matsushima (en anglais)

8 novembre 2005

Septembre/Octobre 2005 (1) -Koyasan-

Du 11 septembre au 7 Octobre, je suis restée chez mes parents à Yokohama avec mon mari.  Pendant une semaine, on a voyagé un peu partout au Japon, de Sendai au nord à Hiroshima au sud.  Je vais poster en plusieurs fois les photos qu'on a prises pendant nos vacances au Japon.

Voici les premières photos; Koyasan (高野山)

daimon2 kongobuji1 koyasan11 koyasan21 sekitei1 koyasan31 koyasan41 koyasan51 koyasan61 koyasancimetiere1 koyasancimetiere21 koyasan71

Le Koyasan (高野山 le mont Koya) est le centre spirituel de la secte bouddhiste ésotérique Shingon (真言宗), qui fut établie par un bonze Kukaï (空海 31 juillet 774 - 22 avril 835, son titre posthume est Kôbô-Daïshi 弘法大師), il y a 1200 ans environ.  Au sommet de la montagne qui est accessible par funiculaire, se trouvent de nombreux temples, des pagodes, et un immense cimetière qui conduit au mausolée de Kukaï.  Ici, on découvre le bouddhisme vivant: on croise dans les rues pas mal de moines et pèlerins qui viennent de quatre coins du Japon, et on peut entrevoir la vie quotidienne des moines en logeant dans un des nombreux temples du village.

<accès par train>

De Shin-Osaka (新大阪 gare shinkansen) ou Osaka (大阪 gare JR)
-prendre le métro ligne Mido-suji (御堂筋線) à Shin-Osaka ou à Umeda (梅田, 5min à pied depuis la gare JR de Osaka), descendre à Namba (難波, gare du chemin de fer privé Nankaï 南海)  *15min. de Shin-Osaka, 8min. de Umeda
-puis prendre le train Nankaï ligne Nankaï Koya (南海高野線), descendre à Gokurakubashi (極楽橋) gare terminus  *90min. par train rapid (特急), 100min. par train express (急行)
-puis prendre le funiculaire Nankaï (南海ケーブル), descendre à Koyasan (高野山)  *5min.
-depuis la gare de Koyasan, les bus vous amènent au village du Koyasan

<infos>

Info Touristique de la préfecture de Wakayama (en anglais)
Info Touristique du village de Koya (en anglais)

7 novembre 2005

Le premier message!

Voilà, je commence enfin mon blog en français et c'est mon tout premier message!

Je compte poster ici des messages concernant le Japon;

les photos du Japon, les infos sur le cinéma japonais (et peut-être coréen aussi), les infos sur les évenements sur le Japon en Belgique, etc...

J'espère pouvoir vous donner des infos intéressantes.  N'oubliez surtout pas me donner votre avis! ^_^

Enfin, veuillez m'excuser si mon français n'est pas toujours correct.