Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Japon
4 décembre 2005

Septembre/Octobre 2005 (6) - Yabusame à Kamakura -

Kamakura (鎌倉) est une ville au bord de l'océan Pacifique, tout près de chez mes parents qui habitent au sud de Yokohama (横浜).  C'est une vieille ville qui fut fondée en 1192 par le Shogun (将軍, le dirigeant de facto tandis que l'empereur restait le dirigeant de jure) Minamoto no Yoritomo (源頼朝 9 mai 1147 - 9 février 1199).  Entourée de montagnes à l'est, au nord et à l'ouest, et protégée par la mèr à la frontière sud, la ville fut une veritable forteresse naturelle.

Aujourd'hui toujours, les nombreux sentiers vers la ville de Kamakura sont fréquentés par des touristes venant de Yokohama ou Tokyo.  C'était aussi une des destinations préférées pour les excursions scolaires des écoles que j'ai fréquentées.

Cette fois-ci, on est allé voir la cérémonie Shintoïste, Yabusame (流鏑馬), un tir à l'arc à cheval.  Il y a trois cibles sur une piste d'environ 218 mètres.

yabusame1 yabusame2 yabusame3 yabusame4 yabusame5 yabusame6

Malheureusement, on n'a pas réussi à prendre des photos au moment où les chevaliers tirent à l'arc comme ils vont assez vite.  A Kamakura, plus précisement au temple Shintoïste Tsurugaoka Hachiman-gu (鶴岡八幡宮), on peut assister à cette cérémonie traditionnelle qui a lieu pendant la grande fête de l'automne en septembre.

<accès au Tsurugaoka Hachiman-gu>

De Tokyo
-prendre le train JR ligne Yokosuka, descendre à Kamakura  *55 min.
-Hachiman-gu se trouve environ 10 min. à pied de la gare

<info>
Le site anglais de la ville de Kamakura
http://www.city.kamakura.kanagawa.jp/english/

Publicité
Commentaires
Publicité